Programmes R&D

Programme TALINE

02 janvier 2017

Réalisé entre 2011 et 2017, le programme TALINE (Transfert des éléments constitutifs d’Anodes Al-In vers l’environnement) est issu d’un besoin émis par la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, en parallèle de la mise en œuvre d’un dispositif de protection cathodique par anodes sacrificielles sur l’ensemble des ouvrages métalliques dont elle assure la gestion.

L’impact de masse d’alliage métallique sur l’environnement marin étant inconnu, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, en accord avec la DDTM, a mis en œuvre cette mesure compensatoire visant à évaluer cette relation entre dissolution des anodes et qualité des eaux et sédiments portuaires.

Dans ce cadre, la société ACCOAST a été mandatée pour élaborer une stratégie d’étude et mettre en œuvre ce programme de Recherche et Développement. Plusieurs partenaires ont intégré progressivement le projet, tels que : DCNS Research (Naval Group), le SMEL, Intechmer/CNAM, le LABEO, l’Université de Caen, les laboratoires LASIE et LIENs (Université de La Rochelle), l’IFREMER.

Le programme TALINE comprend 2 axes majeurs :

  • La réalisation d’un état de référence du site, avant pose des anodes, associée à l’expérimentation de méthodes de monitoring (échantillonneurs passifs et biomonitoring) ; suivi d’un monitoring à long terme pour évaluer le transfert vers les bassins portuaire du port de Calais.
  • L’expérimentation, en laboratoire, pour l’étude du transfert des éléments constitutifs d’anodes sous polarisation vers l’environnement marin.

Ce programme a permis d’une part de mieux comprendre la formation du dépôt d’oxydes des anodes et, d’autre part, d’évaluer la partie dissoute et bio-disponible susceptible d’être transférée dans le milieu aquatique et sédimentaire. Par ailleurs, étant donné l’état de trace à laquelle se trouve chaque élément issu des anodes, TALINE permit également de tester et d’optimiser certaines méthodes d’échantillonnage in situ.