Programmes R&D

Programme GECOPE

11 janvier 2016

Réalisé entre 2013 et 2016, le programme GECOPE a vu le jour via une collaboration entre ACCOAST et la Métropole Nice Côte d’Azur. La société NETISYS, PME niçoise spécialisée en édition de logiciels de gestion d’ouvrages est associée techniquement à ce programme.

Un des besoins de la majorité des gestionnaires et exploitants portuaires est d’accéder aux informations, actuelles ou passées, et d’en croiser l’analyse, à la fois pour leur politique de maintenance et pour leur politique environnementale.

Par ailleurs, l’interfaçage entre les données de maintenance et les données environnementales nécessite un développement spécifique, tant d’un point de vue méthodologique que technologique. Enfin, ce besoin de développement est accentué dans le cas de la mise en réseau de plusieurs sites distants avec des modes de gestion variables.

L’objectif ultime est de pouvoir optimiser les plans pluriannuels de maintenance et de suivi environnemental, en incluant une anticipation budgétaire.

GECOPE repose donc sur une méthodologie globale ; un logiciel et ses modules complémentaires, et un plan d’accompagnement. Le concept du dispositif GECOPE s’articule autour de 3 axes :

  • la méthodologique, qui permet de standardiser une démarche complexe pour la rendre accessible au plus grand nombre, en associant des compétences pluridisciplinaires,
  • l’outil informatique, qui permet de capitaliser, d’accéder et de traiter les données. Ses fonctionnalités pouvant s’étendre sans limite via le développement de modules complémentaires,
  • l’accompagnement, qui permet d’assurer la prise en main par le personnel technique et administratif et, par conséquent, offre la pérennité attendue d’un tel dispositif.

Ce triptyque représente un décloisonnement au cœur du concept de transversalité et d’approche intégrative du projet GECOPE.

À la suite de ce programme, ACCOAST a continué le développement de l’outil GECOPE, qui est désormais son outil métier mais qui est également désormais proposé aux Maîtres d’Ouvrages.