Programmes R&D

Prog. CEMAR-PC

01 octobre 2009

Corrosion et Anticorrosion

Le programme CEMAR-PC (Corrosion Electrochimique MARitime – Protection Cathodique) est un programme de recherche collaboratif à coûts partagés impliquant 4 des plus Grands Ports Maritimes français (Dunkerque, Le Havre, Nantes-St-Nazaire et Marseille), le CETMEF, des professionnels du domaine maritime et des ouvrages métalliques (ArcelorMittal, BAC, ACCOAST, CORRODYS), ainsi que des laboratoires de recherche (le LEMMA de l’Université de La Rochelle et le LISE du CNRS/UPR15).

Ce programme, continuité de plusieurs projets de recherche traitant de la corrosion en eau de mer, de la biocorrosion et de la protection cathodique, était structuré en 4 volets :

  • Volet 1 : comportement électrochimique
  • Volet 2 : facteurs d’influence physico-chimique
  • Volet 3 : processus de corrosion et caractérisation de l’interface
  • Volet 4 : mise en œuvre opérationnelle in situ

Ces travaux ont permis d’améliorer les connaissances sur les processus de corrosion et de protection cathodique des ouvrages portuaires, ainsi que d’affiner les capacités de diagnostic (in situ et via l’analyse des dépôts de corrosion).

Les expérimentations ont été conduites en parallèle de la rédaction d’un guide de bonnes pratiques corrosion et anticorrosion des ouvrages métalliques portuaires. Plusieurs publications scientifiques sont le fruit de ce travail collaboratif.