Réalisé entre 2011 et 2014, le programme AMARIS (Analyse et Monitoring des Apports à Risques en environnement portuaire) est un Projet de Recherche Collaboratif entre ACCOAST et l’IFREMER (Département Technologie des Systèmes d’Instrumentation).
L’objectif de ce programme fut de développer un dispositif, basé sur un équipement de mesure in situ et une méthodologie spécifique, permettant de monitorer des apports chimiques à risques en environnement portuaire.
Le principe repose sur une instrumentation (robot) qui, en fonction de paramètres choisis selon l’objectif du gestionnaire (suivi de travaux, cible sur une industrie, validation d’un système de traitement des eaux, etc.) déclenche la mise en œuvre de capteurs passifs (DGT pour les contaminants métalliques et SBSE pour les organiques) pendant une période déterminée, incluant un dispositif de conservation des échantillons. Cette technologie, associée à une méthodologie globale, peut être installée dans l’ensemble des configurations rencontrées en site maritime et fluvial (quais, chenaux, exutoires, etc.) et permet de faire le lien entre des facteurs environnementaux ou anthropiques et l’apport de contaminants dans les eaux et sédiments portuaires.
Le programme AMARIS a bénéficié de la collaboration du Port de pêche de Lorient Keroman et du Grand Port Maritime de Nantes-St-Nazaire.
Au terme du projet, l’intégration des différentes composantes du projet à aboutit à un outil de pointe et opérationnel. L’activité d’ACCOAST ayant évolué vers les ouvrages plutôt que sur le monitoring environnemental, l’ensemble du dispositif a été cédé à l’IFREMER.