NOTRE VISION DU MÉTIER
La force de la chaîne
est dans le maillon
Chez Accoast
“Nous travaillons en équipe pour la préservation des ouvrages maritimes et fluviaux, quelle que soit leur typologie, leur exploitation, leur localisation. Notre mission : formuler le bon diagnostic et prescrire les actions les plus efficaces pour la pérennité de vos ouvrages et la sécurité des usagers.”
Ingénieurs et amoureux de la mer
Notre équipe est principalement composée d’ingénieurs en génie civil, travaux maritimes, aménagement littoral, géotechnique, corrosion, etc. Ils ont en commun la passion du domaine maritime, avec une forte culture de ce milieu tant professionnellement que personnellement.
C’est la base de notre philosophie :
aimer notre milieu et s’engager dans nos actions
en s’imprégnant par l’expérience.
Chacun peut travailler à la fois sur un caisson Jarlan en Manche, des dalles en béton précontraint en Méditerranée, un ouvrage maçonné historique en Atlantique, une écluse fluviale sur le Rhône, puis une estacade en bois en Guyane… Aucune mission ne se ressemble !
Sur le terrain,
partout en France
Tous nos collaborateurs sont basés dans nos locaux près de Vannes mais sont missionnés partout en France et même au-delà (Indonésie, Guyane, Les Antilles, …). Ils passent au moins un tiers de leur temps sur le terrain en inspection (pédestre, nautique, subaquatique, …) ou expertise.
le conseil
Notre cœur de métier !
Nous avons des compétences en ingénierie, en Maîtrise d’Œuvre, en programmation… mais nous souhaitons nous concentrer sur notre cœur de métier : l’expertise et l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la surveillance et la conservation des ouvrages.
Ceci est notre force, rester au côté du Maître d’Ouvrage pour l’assister au carrefour des autres prestataires habituels (bureaux d’études généralistes, Maîtres d’Œuvres, entreprises de travaux, …).
Classés dans la catégorie « bureau d’étude », nous sommes finalement plus proche d’une société de conseil avec des recommandations engagées et opérationnelles, basées sur une réelle connaissance du terrain.
Chez ACCOAST, nous associons terrain, imprégnation, expérience, partage et engagement, sur un fond technique solide. C’est ce qui nous anime, et nous permet d’assurer une qualité de service irréprochable.
NOTRE HISTOIRE
Accoast : au cœur du patrimoine portuaire depuis 2009
2009
Naissance d’ACCOAST
L’histoire d’ACCOAST débute par une activité de Recherche & Développement pour la surveillance et l’étude des interactions entre qualité du milieu, durabilité des structures et exploitations portuaires. Jusqu‘à 2013, associé avec l’entreprise NKE, le cœur d’activité repose sur le développement d’instrumentations, notamment via des projets de recherches impliquant des Grands Ports Maritimes, l’Ifremer, des laboratoires universitaires et des industriels. Nous nous spécialisons progressivement dans l’étude et l’expertise de la durabilité des ouvrages.
2010
Les débuts de la gestion de patrimoine portuaire
En 2010, nous nous intéressons déjà à la « gestion de patrimoine portuaire », expertise encore très confidentielle à l’époque. Nous commençons à tester et à optimiser nos méthodes de surveillance et de gestion, notamment en partenariat avec le CEREMA.
2012
Élargissement du champ d’intervention
Progressivement, nous élargissons notre champ d’action sur tous types de structures (enrochements, béton armé, maçonnerie, etc.). Ceci est rendu possible en 2012, avec le recrutement de profils spécialisés au sein de l’équipe (travaux maritimes, géotechnicien, génie maritime, …). Depuis, nous continuons cette politique avec l’élargissement de nos compétences et de nos retours d’expérience.
2013
Lancement du progiciel GECOPE
En 2013 débute la collaboration avec l’entreprise NETISYS (éditeur de logiciel en gestion d’ouvrages) pour donner vie au logiciel GECOPE. Unique en son genre, bénéficiant de nombreuses options, ce progiciel est désormais le leader en matière de gestion patrimoniale portuaire.
2014
Qualifications en plongée et navigation professionnelles
À partir de 2014, l’entreprise amorce sa politique de développement des méthodes d’investigations in situ notamment via l’intégration des qualifications en plongée professionnelle. Quelques mois plus tard, l’entreprise poursuit sa dynamique de professionnalisation via l’acquisition de ses propres moyens nautiques et l’intégration de qualifications en navigation professionnelle.
2016
Ancrage breton – rayonnement national et international
En 2016, l’entreprise acquiert ses propres locaux sur la commune de Ploeren, limitrophe de Vannes. Un point d’ancrage au cœur de la Bretagne, pour un rayonnement sur l’ensemble du territoire national métropolitain, outre-mer ainsi qu’à l’international (Maroc, Indonésie, Syrie, Émirats arabes unis, Afrique de l’Ouest, Royaume-Unis…)
2018
Développement de politique QSE et certification MASE
La sécurité et le suivi de la qualité de production a toujours été une priorité, mais à partir de 2017 ACCOAST passe un cap en déployant un dispositif QSE complet, incluant la certification MASE (Manuel d’Amélioration de la Sécurité des Entreprises).
Depuis, ce dispositif ne cesse de s’étayer sur tous les axes (sécurité, confort au travail, environnement, etc.). L’esprit « qualité – sécurité » est entré dans la culture d’entreprise et se bonifie dans le temps via l’implication de chaque membre de l’équipe.
2020
Développement d’une politique RH propre à notre culture d’entreprise
L’humain est au cœur de l’entreprise, de par notre métier (expertise et conseil), par notre engagement sur le terrain (interventions atypiques pour un bureau d’études : en subaquatique, flottaison, etc. et sur une grande diversité de territoires) et par la culture d’entreprise qui accorde beaucoup d’importance à la formation, au confort au travail et à l’équilibre entre développement professionnel et personnel. À partir de 2020, cette démarche se développe fortement et comprend, entre autres, la mise en œuvre d’une responsabilisation de certains collaborateurs dans la supervision d’activités, pour le bien de tous.
AUJOURD’HUI
Une entreprise solide à la croissance maîtrisée
Notre dynamique d’innovation nous a permis de progresser pas à pas, pour afficher ces dernières années un taux de croissance annuel moyen à 20 %. Notre croissance se veut maîtrisée afin de conserver notre identité, notre culture d’entreprise, et surtout une haute qualité de service client.
Samuel Pineau
Fondateur et Dirigeant d’ACCOAST
Notre équipe est notre richesse
ACCOAST est une société technique dont la valeur ajoutée réside dans la pertinence de ses conseils. Nous sommes convaincus que notre équipe est notre richesse. Enrichir les individus c’est enrichir le groupe. Il est primordial pour moi de permettre à chaque co-équipier de prendre plaisir dans son travail, de lui permettre de se développer, de se projeter.
Favoriser l’harmonie de l’équipe, c’est assurer un travail de qualité pour nos clients et partenaires.